INAUGURATION DU JARDIN D’INSPIRATION MEDIEVALE de LALLAING

Septembre 2019

Le jardin d’inspiration médiéval est né du souhait d ela société historique lallinoise d’aménager le jardin du nouveau Musée de d’Histoire et du Patrimoine Lallinois qui a pris place dans l’ancien presbytère. Lampsane paysage a conçu le futur jardin, avec l’aval de la Commune, les travaux ont été phasés sur trois ans pour permettre une réalisation par les membres de la société historique et par le biais de différents partenariats (élèves de l’IME de Dorignies les Tournesols, SEGPA du collège de Lallaing, …).
La première tranche des travaux a été inaugurée lors des portes ouvertes du musée qui se sont tenues le 28 septembre 2019
 
 
article Nouvel Obs

 

DECOUVERTE DE LA BOUCLE UN’ESCAUT

Septembre 2019

A l’initiative de la Mission Bassin Minier, une sortie vélo à destination des professionnels a été organisée afin de découvrir les aménagements cycles de la nouvelle boucle UN’ESCAUT ainsi que plusieurs sites connexes. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de projets, de découvrir ou redécouvrir des sites tels que l’étang de Chabaud Latour, les cités Lorette et des Acacias de Condé-sur-Escaut, d’étudier les problématiques et les réponses associées sur les enjeux de renouvellement des cités minières, de développement des modes doux…
Une occasion pour Lampsane paysage de se tenir informée et en veille active sur les enjeux actuels!
 
 
 

 

FESTIVAL « GARDEN TALES » DE BRUXELLES

Mai 2019

« Le CIVA, est à la fois un musée, un centre d’archives, une bibliothèque et un lieu de rencontre et de discussion pour les passionnés de l’architecture contemporaine et moderne, le paysage et l’écosystème urbain à Bruxelles. Le centre organise des expositions, conférences, débats, visites guidées, présentations de livre et des activités enfants pendant toute l’année. Les activités du CIVA se tiennent à Ixelles, près de la place Flagey, et au Kanal – Centre Pompidou, au centre-ville de Bruxelles. »
 
 
Pour l’édition 2019 de son festival Garden Tales, le CIVA a fait appel à Lampsane paysage pour réaliser une installation en saule tressé au cœur du parc Roi Baudouin, dans le verger situé au pied du chalet du Laerbeke. Ainsi ce sont trois nids géants qui prendront vie par l’entrelacement des perchettes de saules issues de la taille d’entretien des sublimes tétards présents sur le parc.
 
 
matière première nid suspendu Tressage lierre perspective entrée du nid mésange cerisier en fleurs nid autour du cerisier
 
 

 
 

Voeux2019


 

AMENAGEMENTS EXTERIEURS DE LA « MAISON PREVOST » DE DOUAI

Septembre 2018

 La Maison Prévost a été officiellement inaugurée à Douai ce 10 octobre. L’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique qui s’offre une nouvelle vie, porté par l’opération « Douai Cœur de ville » et le projet du chef Jérôme Prévost.
Le travail de Lampsane paysage s’y est dévoilé. Je vous laisse le découvrir en photos ou de visu si vos pas vous guident jusque là…
La palette végétale est un clin d’œil à la cuisine : le houblon et la vigne partent à l’assaut des murs et des câbles inox pour tamiser la cour tels des voiles d’ombrages. La sauge, les thyms, les menthes ou encore le pommier d’ornement mettent en appétit le visiteur, à moins que ce ne soit l’odeur du paillage en cosses de cacao…
 
 
 
 
 

 

FESTIVAL ART, VILLES ET PAYSAGE

Juin / octobre 2018

Pour cette édition 2018, Lampsane paysage participe au festival Art, villes & paysage où elle réalise DELINEATIONS l’une des 48 installations implantées dans les hortillonnages d’Amiens.
 
« Grâce à ses branches souples, le saule, une fois tressé, se transforme. Au cœur des Hortillonnages, la fine langue de terre de la parcelle n°7 met à l’honneur ce matériau polymorphe : spécialiste de la vannerie, la paysagiste Karine Haudrechy en a entrelacé les perchettes pour entraîner le promeneur au fil de l’eau. Elle a ainsi imaginé une promenade, Délinéations, mise en scène à l’aide de tressages de branches. Leurs alignements horizontaux, en plus de souligner le trait des rives, jouent ici le rôle de filtre, dévoilant le paysage par transparence : travaillées à claire-voie, ses clôtures se changent en écran ou en cadre, occultant le panorama ou ouvrant de nouvelles vues sur le marais. Au cours de la balade, des platelages permettent de s’avancer sur l’eau, tandis que des assises en bois ponctuent le parcours, incitant le visiteur à la contemplation. Le paysage qui entoure l’îlot se révèle, tandis que sa berge, ce lieu de tension entre nature et culture, gagne une nouvelle épaisseur. Leur préservation représente un enjeu fort pour les Hortillonnages, dont les îlots potagers ont été gagnés sur l’eau : en retenant embâcles et sédiments, les peignes de saule contribueront peut-être à en consolider la rive fragile, encore et toujours érodée par l’eau. »
 


 

ATELIERS NATURE « LES VAGABONDES »

Mars 2018

Lampsane paysage s’associe à Rhizome et Horizon et Mi-Tétard, Mi-Saule pour vous proposer des ateliers nature originaux et tout public. L’occasion de partir à la découverte d’un producteur local : à l’issue des ateliers, un échange convivial autour d’un pot aux saveurs locales et la possibilité d’acheter un panier de produits artisanaux confectionnés dans le respect du goût, de l’environnement, de notre santé… tout un savoir faire au service de nos papilles!


 

LAMPSANE PAYSAGE REALISE UNE ETUDE DE TRANSITION VERS LE ZERO PHYTO POUR LA COMMUNE DE LALLAING

Décembre 2017

La commune de Lallaing vient de signer la charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques portée par l’Agence de l’eau Artois-Picardie. C’est à Lampsane paysage que revient le soin de mener l’étude de transition vers le « zéro phyto » pour aider la commune à atteindre ses objectifs.

De quoi s’agit-il ?!

Réaliser un plan de désherbage et un nouveau plan de gestion afin de supprimer l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics, améliorer le cadre de vie et réduire le surcoût souvent induit par le passage au zéro phyto.

L’atout de Lampsane paysage ?!

Associer une forte implication dans la préservation de l’environnement et les réponses d’un maître d’oeuvre pour :

  • mettre en place des solutions adaptées qui favorisent l’accroissement de la biodiversité
  • apporter des réponses sous forme d’esquisses en plan lorsque le simple changement de mode de gestion ne suffit plus et qu’un réaménagement est nécessaire
  • planifier et budgétiser les différentes actions à mettre en oeuvre pour faire du passage au  zéro phyto une réussite
  • proposer des supports de communication originaux et participatifs à destination de la population


 

LAMPSANE PAYSAGE S’EXPOSE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Juin-Novembre 2017

Vous vous demandez encore ce qu’est l’architecture végétale? Découvrez-en une belle illustration au domaine de Chaumont-sur-Loire. D’avril à novembre 2017, 25 équipes internationales exposent leur jardin éphémère sur le thème FLOWER POWER.

Arrêtez-vous devant la parcelle 08 – A la recherche du lupin blanc – et laissez-vous envoûter par ce jardin clin d’oeil au conte de Lewis Caroll.

Le saule tressé, vivant ou brut, sous forme de paravents ou de voûte végétale est le fruit du travail de Lampsane paysage!

Lauréate en équipe de cette édition 2017, je vous laisse découvrir en images le résultat de 5 mois de conception/réalisation menée par une équipe franco-belgo-chinoise atypique et énergique !

[metaslider id=418UN