VALLÉE DE LA SCARPE
Etude de cas « Vallée de la Scarpe » dans le cadre de la démarche Plaines et Vallées du Bassin Minier
Il s’agit d’une étude d’orientations programmatiques et paysagères visant à aboutir à un projet de secteur esquissé aux plans spatial et fonctionnel (master plan). L’objectif est de structuré, à destination des habitants et touristes, ce vaste corridor autour :
– de liens propices à la promenade, l’itinérance douce, les loisirs de plaine nature
– de lieux, sites et équipements abordés comme des pôles d’intensité existants et/ou à fort potentiel à valoriser
Lieu : Vallée de la Scarpe Aval entre Douai et Mortagne-du-Nord – 59
Date : 2024
Equipe : Lampsane paysage
Maître d’ouvrage : Mission Bassin Minier
GERMIGNIES SUD
Préservation et valorisation du terril de Germignies Sud : étude pour la définition des enjeux paysagers et du schéma d’accueil du public
Le terril de Germignies fait partie des sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO et appartient à la chaîne des terrils. Préservé de la pression anthropique depuis plusieurs décennies, il recèle une biodiversité exceptionnelle. Dans le cadre de l’arrêt de l’exploitation du lagunage présent sur le site, cette étude vise à définir les conditions d’ouverture et d’accueil du public permettant la mise en lumière de ce lieu hors du commun et la préservation des richesses environnementales qu’il recèle. Activité, identité, boucles de découverte, signalétique : l’ensemble des composantes y est développé jusqu’en phase opérationnelle en concertation avec la population et les usagers actuels et à venir. La mission interroge également la requalification des abords du site et de l’entrée de ville.
Lieu : Germignies Sud (Lallaing) – 59
Date : 2023
Equipe : Lampsane paysage (mandataire) – Ingerop – Rhizome et Horizon
Maître d’ouvrage : Ville de Lallaing
CAP HORNU
Etude en phase AVP pour l’aménagement de l’accès au Cap Hornu et des aires de stationnement sur la commune de Saint-Valery-sur-Somme
Le site du Cap Hornu appartient au périmètre du Grand site de France Baie de Somme.
A ce titre, la libération du DPM occupé par un stationnement non autorisé dans la bande littorale des 100 m est un enjeu identifié comme prioritaire dans le cadre de la labellisation. La mission consiste donc dans un premier temps à concevoir un nouvel espace de stationnement public et à usage des clients de l’hôtel du Cap Hornu et de gérer les différents flux (cycles, randonneurs, touristes, usagers locaux, clients de l’hôtel, scolaires et séminaires).
L’opportunité est également saisie de requalifi er la route d’accès au Cap Hornu afin de valoriser l’entrée de ville de Saint-Valéry-sur-Somme et d’assurer la continuité des déplacements modes doux.
Lieu : Site du Cap Hornu (Saint-Valéry-sur-Somme) – 80
Date : 2023
Equipe : Lampsane paysage (mandataire) + TN Ingénierie
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
SCARPE AMONT
Formulation d’une stratégie de développement touristique de la Scarpe amont entre Arras et Douai
La navigation sur la Scarpe canalisée amont est réduite. Cette faible fréquentation conduit VNF à adapter ses moyens en limitant son action à la seule gestion hydrau-lique. Sauf volonté contraire du territoire. Pour autant, la Vallée de la Scarpe présente de nombreux atouts sur le plan environnemental, patrimonial, culturel et de loisirs de pleine nature, pour les habitants qui vivent à ses abords mais également un potentiel touristique pour les territoires.
L’étude vise donc à défi nir un projet interterritorial sur le long terme, en cohérence avec les politiques et les stratégies locales de développement, sur la Scarpe amont, de Arras à Douai. La co-construction du projet avec les acteurs du territoire place la concertation au sein de la méthodologie développée par le groupement.
Lieu : Scarpe Amont (entre Arras & Douai) -59/62
Date : 2022/2024
Equipe : EnVu2 (mandataire) – IDEES – Lampsane paysage
Maître d’ouvrage : Pôle Métropolitain Artois Douaisis
SCARPE AVAL
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la formulation d’une stratégie de développement touristique de la vallée de la Scarpe aval
La plaine de Scarpe constitue une mosaïque de paysages originaux nés du lent façonnage des zones humides par la main de l’homme. L’épopée minière a laissé place à des poumons verts en phase de reconquête. Entre arrageois et tournaisis, la plaine de Scarpe présente tous les atouts propices au développement d’une offre touristique. L’AMO consiste à mettre en partition les ambitions des différents territoires qui constituent la plaine de Sacrpe, à définir et proposer une approche touristique forte, inédite et adaptée à la demande actuelle tout en valorisant les atouts de ce territoire remarquable. Cette étude a abouti à la ratification de la Charte pour la valorisation touristique de la Scarpe aval entre les VNF, le Parc naturel régional Scarpe Escaut, la CCCO, la CAPH et Douaisis Agglo en 2021
Lieu : Vallée de la Scarpe Aval entre Douai et Mortagne-du-Nord – 59
Date : 2019
Equipe : EnVue2 (Mandataire) – Lampsane paysage – IDEES Formation et Conseil
Maître d’ouvrage : Parc Naturel Régional Scarpe Escaut