Lampsane paysage est un atelier fondé en 2017 par Karine Haudrechy, paysagiste conceptrice
Forte de quinze années d’expérience en tant que maître d’œuvre ou chargée de mission, elle développe chaque projet en défendant l’idée que les modes de vie et les usages actuels sont tout à fait conciliables avec le respect de l’environnement et l’accroissement de la biodiversité.
Lampsane paysage s’adresse essentiellement aux collectivités, organismes publics et entreprises privées pour concevoir leurs aménagements paysagers, mener une étude ou conseiller sur une problématique liée au paysage, accompagner dans la démarche « zéro phyto », former aux bases de l’architecture végétale ou réaliser des structures en saule tressé.
Les études et projets sont nourris d’une reconnaissance de terrain approfondie, assistés des outils informatiques actuels et laissent un grande part à l’échange, à l’innovation, à l’expérimentation de nouvelles pratiques des espaces publics.
Lampsane paysage a développé une spécialité : l’architecture végétale
Outil pédagogique, support de création et de valorisation du patrimoine paysager local, le saule, puisque c’est de cela dont il est question, revêt de multiples aspects et se prête à bien des usages. Lampsane paysage l’emploie pour
- toucher un large public,
- le sensibiliser à la beauté de nos paysages quotidiens et à la préservation de l’environnement,
- lui offrir des moments de pause dans un quotidien toujours plus pressé.
Chambres de verdure, aires de jeux naturelles et sensorielles, haies tressées, élément de séparation, affût, saule vivant ou saule brut, chaque installation s’intègre au paysage dans lequel elle s’inscrit et invite le public à expérimenter un nouvel angle de vue, une nouvelle approche du paysage, plus participative et contemplative.
Plaquette de présentation
Karine HAUDRECHY
2017 Création de Lampsane paysage
2016 Formation qualifiante en architecture végétale et vannerie
Ecole Nationale d’Osiériculture et Vannerie – Fayl-Billot
2007-2016 Chef de projet en agence de paysage et urbanisme
2007 Paysagiste DPLG
Ecole Nationale Supérieure de Paysage – Versailles
2006 Master Paysage et Aménagement en Région Méditerranéenne
Université de Provence – Aix/Marseille